aide-divers

 

L’imprimerie regroupe différentes techniques d’impression parmi lesquelles figurent l’impression numérique et l’impression offset. Ce sont deux procédés d’impression différents qui ont chacun ses propres spécificités.  Leurs différences se reposent notamment sur la durée de l’opération, sur le mode colorimétrique du fichier à imprimer et sur le coût de production

 

Différence au niveau de la durée de l’opération

 

Tout d’abord, le terme anglais « offset » veut dire « report » en français. Cette appellation dérive du fait que l’image encrée de la plaque gravée n’est pas reportée directement sur le papier ou le support imprimé dans le procédé offset. Alors, l’mage est reportée du cylindre ou rouleau porte-blanchet à partir duquel le papier va recevoir l’impression proprement dite.

L’impression offset nécessite aussi une large intervention des techniciens. Il est plus contraignant et la durée de l’opération est plus longue par rapport à l’impression numérique. Mais, l’impression offset permet d’avoir une qualité d’impression optimale qui se concrétise bien sur un produit riche en couleurs.

Pour l’impression numérique, l’édition se passe plus rapidement car plusieurs phases intermédiaires sont abandonnées depuis la conception du produit à imprimer jusqu’à l’entrée à la presse. Dans la pratique, l’impression numérique permet de recevoir toutes les commandes en très courte durée, grâce aussi à la quantité imprimable (petite quantité).

 

Différence au niveau du mode colorimétrique pour le fichier (CMJN contre RVB)

 

L’impression offset nécessite le transfert d’un fichier en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune + le Noir) tandis que l’impression numérique s’adapte aux formats de codage RVB (Rouge, Vert et Bleu).

À propos de la phase d’encrage, il faut que les encres soient liquides et plongées en partie par le support imprimé ou par le papier dans l’impression offset. Au contraire, les encres sont généralement en poudre dont leur cuisson s’achève sur la surface du papier pour l’impression numérique.

 

Différence au niveau du coût de production (prix)

 

Certes, le coût de la réalisation des plaques est souvent important dans l’impression offset. Mais une fois qu’elles sont réalisées, l’impression peut se réaliser plus rapidement et devient plus économique. Donc ce procédé d’impression présente un prix très dégressif. Dans la plupart des cas, on bénéficie des devis à 1 euro de plus pour passer de 500 exemplaires à 1000 exemplaires dans l’impression offset. Le prix du produit à l’unité devient très intéressant dans ce procédé dès la quantité de 1000 exemplaires (impression en volume).

Pour l’impression numérique, elle est très profitable à propos des frais de départ. Donc, une technique qui s’adapte aux petites quantités de produits à imprimer. En, général, on procède à l’impression numérique dès la quantité inférieure à 250 exemplaires.

 

Les différences entre l’impression numérique et l’impression offset