Pour promouvoir votre musique et booster toute chance de réussite à votre concert. La première réaction est d’imprimer une affiche publicitaire. L’affiche concert est un excellent moyen qui dispose de multiples avantages dont voici quelques uns.
Quelques avantages avec l’affiche pour promouvoir votre musique
Le premier avantage réside dans les tarifs qui reviennent généralement abordables (papiers et encres)
Choisissez bien l’emplacement de vos affiches par rapport à votre public. Ainsi par exemple, si vous avez un cercle de fan plutôt jeune voire même adolescent (14_ 18ans), le mieux c’est de demander l’autorisation des commerçants du coin, près des lycées de coller vos affiches.
L’affichage est une technique accessible à tous.
De simples astuces (logiciel de création d’image marié à une bonne dose d’imagination) suffiront amplement pour faire de votre affiche un support qui connaîtra du succès. Mais ceci étant dit, il est important de prendre note de quelques règles fondamentales qui sont les suivantes.
Quelques règles de base pour faire connaître le succès à votre affiche.
Première règle : Rester simple
Bien souvent, lorsqu’on veut promouvoir sa musique, on aimerait que son affiche en mette plein les yeux. Pourtant, il est important de garder à l’esprit lorsque vous allez faire une affiche publicitaire les points suivants :
Votre affiche concert doit attirer le regard
Le premier rôle de votre affiche, c’est d’attirer l’attention. En effet, si personne ne voit votre affiche, vous ne pourrez pas espérer faire passer votre message. Un bon moyen d’attirer l’attention c’est de mettre quelques couleurs vives (dans l’encadré par exemple) ou une image qui évoque le thème de votre affiche (comme un musicien). Toutefois, n’exagérez pas avec les couleurs car cela peut vite devenir agressif. Essayez de mettre 2 à 4 couleurs complémentaires mais pas plus.
Prenez également une taille raisonnable pour votre affiche (au minimum un format A4) car vous devez être visible d’un premier regard.
– Faites passer votre message
Une fois que vous aurez attiré l’attention, vous devrez faire passer votre message. Inutile de vous étendre avec des textes trop long car vous connaissez sans doute le dicton : « Trop d’infos tue l’infos ».
Soyez bref est précis.
Dites de quoi il s’agit dans votre titre (Concert, Fêtes de la musique, nom du groupe, etc…), donnez la date et l’heure, le lieu et le tarif. Si votre concert est gratuit, mettez le en évidence. Bien sûr, si vous avez un site Internet n’oubliez pas de le mentionner.
Affichez votre différence
Si vous voulez que des personnes vous repèrent et se rappellent de vous, vous devez leur montrer des points qui vous différencient. Pour cela, rien de mieux que de laisser transparaître votre personnalité dans les couleurs, la police de caractères, les images personnalisées, la mise en forme, etc…
Commencez à créer votre image avec votre affiche.
Quelques questions à vous poser pour la réalisation de votre affiche concert
– Quand commencer la diffusion de votre affiche ?
Généralement, on se souvient plus facilement d’un événement proche. Alors, rien ne sert de commencer votre affichage deux mois avant l’événement autrement vous risquez de vous faire oublier.
Un affichage une à deux semaines avant l’événement est amplement suffisant. Si vous faites votre affichage deux semaines avant votre concert, assurez-vous que les commerçants qui publient vos affiches ne les jettent pas avant la date du concert.
Les bons endroits pour diffuser vos affiches.
L’idéal est de connaître le public (sexe, âge, profession, etc…) qui s’intéresse à votre musique. De cette façon vous pourrez cibler des lieux qui sont à proximités de leurs activités quotidiennes (boulangerie, marchands et autres commerces de proximités…).
Vous pouvez mettre vos affiches n’importe où ?
Vous pouvez coller vos affiches dans des endroits dont vous avez obtenu l’autorisation donc à exclure les lieux publics (sauf autorisation spéciale).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.